La journée parfaite : comment organiser votre journée et tirer le meilleur parti de votre temps

Peut-on s'organiser une journée parfaite? Comment tirer le meilleur parti de notre journée sans compromis et en restant équilibré? S'agit-il de trouver la meilleure routine quotidienne? Ou d'autre chose?

Beaucoup de gens viennent me voir pour trouver la meilleure façon d'organiser leur journée. Ils se demandent comment optimiser leur temps et comment s'organiser au mieux. Le plus souvent, leur but est de trouver le moyen d'en faire plus, pour atteindre la fin d'une longue liste de choses à faire, pour accomplir un tas de "je dois faire" et de "il faut que...". Bref, il s'agit de tout rattraper, dans une poursuite sans fin. En fin de compte, le véritable objectif est d'atténuer cette sensation désagréable de débordement permanent. Mais lorsque nous creusons la réflexion, il s'agit surtout d'un profond désir de plus d'équilibre et de sérénité.

La journée parfaite d'une personne sera différente de celle d'une autre, car nous sommes tous des individus différents. Ainsi, la première étape pour organiser votre journée parfaite consiste à mieux vous connaître vous-même, à trouver votre chemin et à le protéger jalousement. Sortez des sentiers battus et des comparaisons et prêter attention à qui vous êtes et à ce dont vous avez besoin.

Étape 1 : La journée parfaite — à votre rythme

Plus précisément, commencez par observer vos rythmes naturels. Quand êtes-vous le plus concentré? Quand avez-vous le plus d'énergie pour de l'interaction sociale? Quand êtes-vous le plus distrait? Je recommande de noter votre état tout au long de la journée sur un petit carnet pendant quelques jours.
Beaucoup de gens ont des pics d'attention et de concentration le matin, qu'ils gaspillent souvent sur les réseaux sociaux ou en triant leurs courriels - autrement dit, sur les priorités de quelqu'un d'autre - plutôt que sur une tâche clé qui demande de la concentration ou de la créativité.

Il y a un autre pic dans l'après-midi. Ces pics sont liés au rythme circadien naturel et dépendent de votre chronotype (sur un spectre allant des noctambules aux lève-tôt) - votre rythme circadien spécifique découle des gènes, de l'âge et des signaux environnementaux. Des études suggèrent que les performances peuvent varier jusqu'à 20% (!) entre le matin et l'après-midi, selon votre chronotype.

Étape 2 : La journée parfaite — à votre manière

La prochaine étape consiste à comprendre vos besoins en détail. Demandez-vous : de quoi ai-JE besoin pour être le meilleur de moi-même dans ce que JE fais ? Pour ajouter le plus de valeur ?

Moi, personnellement, je dois arrêter d'interagir avec le téléphone à 19 heures (et je l'ai fait avant même que les téléphones portables existent), me coucher à l'heure, et bouger et méditer dès le matin. Si je ne fais rien d'autre sur ma liste, ce sont mes non-négociables - ces activités dont j'ai besoin pour faire de mon mieux. Le chocolat noir après le déjeuner y contribue également.😋

De quoi avez-vous besoin? Affinez votre propre liste de non-négociables, intégrez-les dans le calendrier, et passez-les devant les demandes des autres.

La plupart des gens sont d’autres gens. Leurs pensées sont les opinions de quelqu’un d’autre; leur vie est une imitation; leurs passions, une citation.
— Oscar Wilde

Étape 3 : La journée parfaite — Comment la démarrer et l'arrêter

Dans cette étape, je vous invite à créer des rituels de démarrage et d'arrêt clairs - comptez quatre périodes de transition clés, chacune digne de sa propre routine :

  • Se réveiller le matin. Faites clairement la transition le matin avec du temps pour vous-même, même court, avant le temps pour les autres — oui, c'est possible! Ma routine comprend toujours l'hydratation, le mouvement et la méditation sous une forme ou une autre.

  • Début de la journée de travail. C'est un moment clé. Les spécialistes de la productivité sont d'accord : commencez la journée à votre guise ! Cela signifie, très précisément, de repousser la vérification de votre téléphone, de vos réseaux sociaux, de vos e-mails et de votre application de messagerie jusqu'à PLUS TARD ! (Oui, je crie). Ne laissez jamais, oh grand jamais, l'agenda de quelqu'un d'autre vous dicter votre début de journée, à moins que votre travail ne l'exige spécifiquement. Lorsque j'ai mis en place la créativité avant la réactivité, ma productivité est montée en flèche ! Chaque fois que je fais au moins une courte période de travail concentré et créatif avant de répondre aux demandes des autres, ma concentration pour toute la journée s'améliore.

  • Clôture de la journée de travail. C'est le bon moment pour prévoir du temps pour passer en revue la journée et les tâches qui restent à faire, et de déterminer à quoi ressemblera le lendemain. Il s'agit de boucler les boucles pour que votre esprit puisse se détendre en dehors du travail.

  • Clôture de la journée avant de se coucher (pas de téléphone !). Cette dernière transition donne le ton pour toute la journée du lendemain.

J’explore les détails des routines quotidiennes dans ces publications:

Un secret pour tirer le meilleur parti de la journée

L’art et la science des routines quotidiennes

La meilleure partie des routines, c'est qu'une fois qu'elles sont bien établies, elles ne nécessitent pas beaucoup d'énergie. Je recommande toujours de s'écarter des routines de temps en temps. Ces moments de changement peuvent être délicieux. J’en parle dans cette publication: Tout bouleverser pour booster son énergie? Oui et non.

Voici donc les trois premières étapes pour vous créer une journée parfaite. Il en reste trois, que vous retrouverez ici.