Les clés du système D : 4 compétences pour la vie, le leadership et le succès

Qu'est-ce que la débrouillardise ? Fait-elle partie des compétences d'un bon leader? Et qu'a-t-elle à voir avec la décision, la détermination et le succès ?

De toutes les aptitudes nécessaires au quotidien, je peux honnêtement dire que l'ingéniosité est celle qui m'a le mieux servie. Avec la gestion de l'énergie. Attention, je parle de l'ingéniosité dans la définition que je lui donne, plus proche de la débrouillardise et qui commence par la prise de décision et qui s'accompagne d'une détermination constante, deux compétences qui permettent une définition plus classique de l'ingéniosité: «agir efficacement et avec imagination, utiliser les informations et les ressources disponibles avec sagesse et efficacité."

Pour moi, cet état d'esprit est lié aux leçons que j'ai apprises précocement dans ma vie, lorsque j'ai perdu ma mère, puis mon père, événements qui m'ont fait déménagé d'une famille à l'autre, le tout avant l'âge de neuf ans. J'ai appris que nous décidons tous de la façon dont nous réagissons à une situation : on peut nager ou couler, au choix. Et par extension, nous décidons tous de ce que nous ferons après. Nous avons le choix. Comme l'écrit Brian Johnson, mon philosophe du quotidien favori, Lorsque nous DÉCIDONS, nous clarifions ce que nous voulons et le prix que nous devrons payer pour l'obtenir. Puis nous passons à la caisse."

J'ai aussi appris que la détermination nous permet de garder le cap - c'est une volonté de focaliser son énergie aussi longtemps qu'il le faut pour faire bouger les choses. Lorsque nous ajoutons notre propre développement - en apprenant de tout, surtout de nos erreurs, nous pouvons tout faire, nous pouvons "agir efficacement et avec imagination pour utiliser les informations et les ressources disponibles" pour faire ce que nous avons décidé de faire.

Le succès ne dépend pas des ressources dont nous disposons. Il s’agit de savoir utiliser au mieux ce que l’on a.
— Tony Robbins

L'équation de la débrouillardise

Lorsque ces trois D (décision, détermination et développement) m'ont amené en France à l'âge de vingt ans, j'ai appris l'expression merveilleuse du "système D", qui vient du mot tout aussi délicieux "débrouillardise" qui traduit parfaitement ma notion de l'ingéniosité. Il désigne l'art de se débrouiller avec son imagination et sa logique, mais sans forcément avec les ressources adéquates ni un soutien particulier.

Plus tard dans la vie, au milieu de la quarantaine, quand je me suis retrouvée à la tête d'une nouvelle entreprise dans une nouvelle ville et une nouvelle maison avec un nouveau mari et un jeune enfant, mon système D à moi, basé sur la décision, la détermination et le développement ne suffisait plus. Je me suis retrouvée épuisée, affalée par terre en m'arrachant les cheveux, ma fille me traitant de sorcière. Ce n'était pas moi. Qu'est-ce qui manquait ? De l'énergie — une énergie physique, mentale et émotionnelle me faisait défaut. Un E à ajouter aux D. C'est à ce moment-là que j'ai entrepris, avec une décision ferme et une détermination constante, de développer mes compétences en gestion de l'énergie.

Ainsi, mon équation de la débrouillardise ressemble à ceci :

(3D * E) + faire abstraction de tout le reste (ce que disent les gens, par exemple)

Cette dernière partie est importante. C'est la concentration. Ce que Daniel Goleman appelle "le moteur caché du succès" dans son livre Focus. Il écrit également : « Diriger l'attention vers l'endroit où elle doit aller est une tâche primordiale du leadership. Le talent réside ici dans la capacité de déplacer l'attention au bon endroit au bon moment, en détectant les tendances et les réalités émergentes et en saisissant les opportunités."

Définitions de l'ingéniosité

Saviez-vous que la recherche associe l'ingéniosité à d'autres compétences clés en leadership, telles que la sociabilité, la résilience, la créativité et la conscience de soi ? Ou qu'il existe "l'ingéniosité apprise" qui consiste en l'auto-surveillance, la résolution de problèmes, la régulation émotionnelle et la maîtrise de soi, l'utilisation de phrases positives, la gratification à effet retard, et la perception de sa propre efficacité ?

Un chercheur (M. Rosenbaum, 1993) disait que l'ingéniosité est la capacité de reprendre un fonctionnement normal après une perturbation, de perturber son mode de fonctionnement habituel pour adopter un nouveau comportement, et de s'engager activement dans ses activités.

D'autres chercheurs ajoutent une dimension sociale et combinent l'aide à soi-même avec l'aide des autres.

Débrouillardise et leadership

Un article de Forbes rapporte que lorsqu'on demande aux membres des équipes des forces spéciales ce qu'ils recherchent le plus chez un chef, "leur réponse n'est pas une capacité physique supérieure, une intelligence stratégique ou une présence de commandement. Lorsqu'il s'agit de la personne dont le leadership pourrait signifier le différence entre la vie et la mort, ils accordent la priorité à l'ingéniosité — la capacité de trouver des moyens rapides et créatifs de résoudre les problèmes et de surmonter les difficultés."

Le lien avec le leadership est clair. Concrètement, comment la débrouillardise s'exprime-t-elle chez le leader ?

  • Avec la certitude que l'on peut trouver une solution

  • Avec curiosité plutôt que jugement ou complaisance

  • Avec une fascination de sa propre ignorance

  • Avec un esprit ouvert aux possibilités

Et comme nous l'avons dit, l'ingéniosité en elle-même ne suffit pas. Elle va de paire avec la détermination et la persévérance. Comme l'a écrit l'amiral McRaven dans The Hero Code : “Un génie sans résolution n'est qu'une personne quelconque avec une idée brillante. Les prouesses athlétiques sans détermination ne sont une fois encore qu'un talent gâché. Le monde est rempli d'hommes et de femmes qui n'étaient rien parce qu'ils ont abandonné leurs rêves : parce qu'ils n'avaient pas le courage, la détermination, la volonté de continuer, quoi qu'il arrive. Mais l'histoire est également remplie de héros qui ont relevé les défis, persévéré et fait la différence."

On l'a compris, il n'y a pas de secret unique. Il ne peut y en avoir que plusieurs, qui se développent ensemble, en même temps que soi-même.



Anne Trager