2 choses à savoir sur la résilience : qu'est-ce que c'est et comment la développer

Qu'est-ce que la résilience ? Comment affrontons-nous l'adversité, le stress et le changement qui ne cesse jamais ? Comment sortir plus fort de ces épreuves ? La résilience est sur toutes les lèvres et mise à toutes les sauces – résilience au stress, résilience émotionnelle ou encore LA résilience. Mais qu'est-ce que la résilience exactement ? Et comment la bâtissons-nous ?

La résilience aux épreuves

Récemment, je me suis appliqué à moi-même une technique classique de coaching. J'ai demandé à mon entourage de m'indiquer mes points forts. Une de mes amies a répondu sans hésiter «ta capacité à rebondir». Quelle fierté j'ai ressenti à ce moment-là ! Et elle a raison. Je sais rebondir en toutes circonstances, et rapidement, – lorsque l'on me lance des défis qui de prime abord me paraissent impossibles, après une détresse émotionnelle, voire après un rhume. Oui, je suis fière de ma résilience au stress. Je fais du développement personnel en permanence pour avoir une plus grande résilience mentale et émotionnelle. Et je m'appuie sur le biohacking au quotidien pour augmenter ma résilience physique. Je me secoue quasiment en permanence pour m'assurer de toujours être prête à gérer tout ce qui peut m'arriver. Cette motivation est ancrée depuis longtemps au fond de moi ; elle remonte au moment où j'ai perdu ma mère (j'avais sept ans), puis mon père (à huit ans), puis la famille qui m'a accueilli (à 10 ans), et ainsi de suite. J'ai appris très tôt que même s'il est impossible de prévoir le futur, l'inconnu se présente malgré tout. Et que l'important c'est de toujours se retrouver soi-même pour être capable de passer à autre chose.

Qu'est-ce que la résilience ?

Psychology Today définit la résilience comme «la qualité psychologique qui permet à certains de faire face à l'adversité et d'en sortir au moins aussi forts qu'avant". J'aime particulièrement la définition qu'en donne le dictionnaire Merriam-Webster: «En physique, la résilience est la capacité d'un matériau élastique (comme le caoutchouc ou un tissu vivant) à absorber de l'énergie (comme celle d'un coup) pour la libérer lorsqu'il reprend sa forme originale. La récupération qui se produit alors peut se comparer à la capacité d'une personne à rebondir après un grave contretemps.» Ce qui ressort pour moi de cette définition, c'est le diptyque indissociable «absorber de l'énergie et libérer cette énergie». Autrement dit, la résilience c'est d'abord une gestion judicieuse de l'énergie. Mon sujet de prédilection.

Comment développer la résilience

Pour de nombreux spécialistes, y compris le psychologue Glenn Richardson et les spécialistes de l'éducation RC Mills et R Shuford, nous sommes tou·t·es résilient·e·s. La résilience est une «part intrinsèque de nous en tant qu'êtres humains, tout comme la capacité de respirer ou d'ingérer de la nourriture ou de faire battre notre cœur pour faire circuler le sang sont toutes des fonctions innées et préprogrammées.»
Innée, oui, et pour augmenter la résilience, selon l'American Psychological Association, il faut s'entraîner, comme pour les muscles. Désolé, il n'y a pas de pilule magique. Nous devons y consacrer du temps, mais nous n'avons pas pour autant besoin de nous exposer à des traumatismes constants. En fait, notre résilience globale s'améliore lorsque nous appliquons le principe de l'hormèse : une exposition temporaire à un type de stress en particulier peut entraîner des adaptations qui nous rendent plus résistants à d'autres types de stress.

Autrement dit, l'hormèse est une des manifestations du «ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». Le stress provoque un déséquilibre corporel, perturbe l'homéostasie et le corps réagit en se renforçant. En réalité, c'est en situation de stress occasionnel de faible niveau que le corps prospère - le sport en est un exemple - et répond par la croissance et la réparation pour revenir à un équilibre homéostatique. C'est la définition même de l'hormèse - la réponse positive de notre corps aux facteurs de stress mineurs.

Au fil du temps, vous pouvez utiliser cette approche par étapes successives, par petites touche en vous lançant des petits défis régulièrement — activité physique, douches froides, apprendre quelque chose de nouveau, surmonter des peurs, etc. – pour mieux vous adapter aux facteurs de stress, et ainsi faciliter votre rebond.

La résilience en quelques mots

  • La résilience, c'est notre capacité à absorber l'énergie d'un contretemps pour ensuite la mettre à profit et rebondir, en libérant cette énergie pour aller de l'avant.

  • Nous avons tous de la résilience en nous et nous pouvons l'augmenter avec de l'entraînement, et notamment en choisissant les bons petits défis légèrement stressants pour développer notre capacité à faire face à de plus grands épreuves.

En savoir plus sur le renforcement de la résilience avec la Potentializer Academy. Nous avons des programmes personnalisés pour renforcer ses compétences dans la gestion de son énergie et pour développer sa résilience.


Nous devons être prêts à abandonner la vie que nous avons prévu afin d’avoir la vie qui nous attend.
— Joseph Campbell