Comment rester concentré·e dans le tumulte du quotidien?

 

Quel est le point commun entre bouder ses collègues et retenir son souffle? Hé bien, les deux peuvent vous aider à vous concentrer. Tout au long de la journée, nous nous retrouvons au beau milieu d’une nuée d’informations et de stimuli. Il en faut de l’énergie pour rester focalisé·e! Comment faire?

Comment avoir plus de concentration?

Hacks pour améliorer la concentration

  • Minimiser le contact humain inutile. Acceptez d’être sauvage.

  • Planifiez les tâches qui nécessitent de la concentration. Commencez par les tâches les plus difficiles, en intercalant celles qui sont moins intéressantes, telles que les courriels et les messages téléphoniques.

  • Découpez les projets en plus petites tranches. Découvrez le principe de la saucisse ici.

  • Écoutez Mozart. Certaines musiques peuvent vous aider à vous concentrer. Vous pouvez également essayer BrainFM.

  • Ajoutez du L-théanine à votre café pour améliorer votre concentration.

Le cerveau est génial. Avec près d’un milliard de neurones, l’organe possède une capacité de stockage de 2,5 pétaoctets, soit 3 millions d’heures d’émissions télévisées. Oui enfin, ce n’est pas un défi que je vous lance n’est-ce pas…

Cela dit, nous sommes incroyablement inattentifs, du moins, de façon consciente. Bien que le cerveau traite jusqu'à 400 milliards de bits d'information par seconde, il semble que nous, les humains, n'en ayons conscience que d'environ 2000. En ce qui concerne le traitement visuel, nous ne décodons qu’1% de ce qui entre. Des neurones spécifiques s’occupent de filtrer le reste.

Par ailleurs, George Miller, professeur de psychologie à Harvard, a déterminé que le nombre d'objets qu'une personne moyenne peut conserver dans sa mémoire de travail se situe entre cinq et neuf.

Autant dire, nous sommes de vraies passoires. Et alors!

La sourde oreille

Les bruits forts et les lumières clignotantes déclenchent une tonne d’activité neuronale qui vous éloigne immédiatement de tout ce sur quoi vous vous concentrez. 

Donc, pour être entièrement absorbé par vos sept choses, mettez un casque antibruit et quittez la fête. Le cortex préfrontal ventrolatéral bloque les distractions—certains cerveaux y parviennent mieux que d’autres. 

En tout cas, cela nécessite beaucoup d’énergie. Plus on s’entraîne à être focalisé, mieux on y arrive. Parfois, nous réussissons à nous couper du monde pour canaliser notre attention, mais d'autres fois l'impulsion gagne. Essayez de ne PAS penser à quelque chose pour voir si ça marche. 

Pour y remédier, créez des blocs de temps ininterrompus - pas de lumière éblouissante ni de bruits sourds. Ça vous fera économiser beaucoup d'énergie et améliorera votre capacité à vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Plus d'énergie, plus de concentration

Vous avez besoin d’énergie pour prolonger votre attention, alors assurez-vous des bases:

  • Dormez et rêvez. Le manque de sommeil paradoxal réduit notre capacité de concentration.

  • Ne faites pas trop de sport, car cela baisse la concentration mentale, probablement due à la fatigue.

  • Hydratez-vous. La déshydratation altère la concentration.

Le temps magique

Est-ce que vous vous ennuyez après 10 minutes? Ne vous jugez pas. C'est naturel. Je vous ai dit que nous sommes inattentifs à souhait. Nos cerveaux sont câblés pour ne pas prêter attention à la plupart des stimuli s'ils ne sont pas suffisamment menaçants ou stimulants. Et c’est après environ 10 minutes que nous nous mettons à rêver d’autre chose.

Planifiez donc des périodes de travail ciblé de 10 à 25 minutes, en fonction de votre concentration et de votre niveau d’énergie. Moins d'énergie, moins de temps.

Pendant ce laps de temps, restez à la tâche. La commutation entre les tâches réduit la productivité de 40%. Le Biohacker’s Handbook le résume succinctement:

Loi de concentration: 1 × 1 = 1 alors que 0.5 × 0.5 = 0.25

Retenez votre respiration

Voulez-vous augmenter votre concentration encore plus ? Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) contribue à la création de nouveaux neurones et renforce ceux que vous avez déjà, en vous maintenant alerte et en améliorant la mémoire. Retenir votre souffle — oui, priver le cerveau de l'oxygène pendant de brèves périodes — déclenche la libération de BDNF. Essayez la méthode Wim Hof. Suivez-bien les instructions pour que cela reste sans danger et que cela ne provoque pas d’angoisse particulière. Moi, j’adore. Et vous?