Un petit pas pour vous, un grand pas pour combattre la procrastination

Et s'il suffisait de faire un simple pas pour passer de l'échec à la réalisation de vos rêves ? Comment aller des intentions à la réalisation, sans passer par la case procrastination ? La clé, c'est l'engagement – et plus précisément, votre degré d'engagement.

Les idées foisonnent, mais l'action piétine

Les idées se multiplient dans ma tête. Elles surgissent en permanence et ont très certainement une grande valeur. Pourtant, elles ne mènent généralement nulle part, car je n'agis pas en conséquence. Je me dis : « Je devrais faire ceci ou cela ». Et les voilà perdues irrémédiablement dans la quatrième dimension des pensées inachevées, sur une liste quelque part sur laquelle on ne remettra jamais la main. Vous vous reconnaissez ?

Passer de « Je devrais » à « Comment vais-je ? »

Lorsque l'on reste coincé au pays du « devrait », nos objectifs sont en danger. La première étape consiste à prendre une décision. Il ne s’agit pas d’une décision timide, hésitante voire douloureuse, mais d’un engagement ferme et inébranlable. Lorsque vous faites cela, votre esprit passe de « Je devrais » à « Comment vais-je ? ». Vous commencez à vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ou les excuses, et vous commencez à prendre les mesures qui vous rapprocheront de vos objectifs.

La différence entre un engagement à 99 % et un engagement à 100 %

Vous connaissez forcément ce sentiment, celui que vous ressentez lorsque vous êtes presque engagé dans quelque chose, mais pas tout à fait ? Vous voulez opérer un changement, mais une partie de vous se retient encore. C'est la différence entre un engagement à 99 % et un engagement à 100 %. C'est juste 1 point de pourcentage, et ça change tout. Rester à un engagement de 99 % laisse juste assez de place à la procrastination et au doute de soi pour s’installer, ouvrant la porte à toutes sortes d’excuses. Résultat, vous pédalez dans le vide, prenant le risque de rater des occasions de croissance, de réussite et d'épanouissement.

Soyons clairs. Ce qui est en jeu, c'est votre capacité à créer un changement réel et durable dans votre vie et votre travail. Quand vous êtes engagé·e à 100 %, vous ne laissez plus la place à la moindre valse hésitation. Votre cerveau se déplace vers le « comment », en exploitant ses pouvoirs de résolution de problèmes, et vous débloquez tout un monde de possibilités ainsi que beaucoup de motivation, d'élan et de résultats. Vous devenez le genre de personne qui va jusqu’au bout, sur qui on peut compter et qui fait bouger les choses.

Rory Vaden, dans son Commitment Continuum, explique que passer de 99,7 % à 100 % d'engagement est la différence entre être un "should-head" et être "all-in". Une étude de l'American Society of Training and Development confirme que les personnes qui s'engagent à 100 % sur leurs objectifs ont beaucoup plus de chance de les atteindre que celles qui ne s'y engagent que partiellement.

Jack Canfield dans The Success Principles nous donne une raison supplémentaire d'y aller à 100 % : c'est plus facile. « Une fois que vous vous engagez à 100 % dans quelque chose, il n’y a aucune exception. C’est une affaire conclue. Non négociable. Affaire classée ! Encore et encore… [Vous] n’aurez plus jamais à y penser. Il n'y a pas d'exception quelles que soient les circonstances. Cela met fin à la discussion, ferme cette porte, ne permet aucune autre possibilité. Vous pouvez arrêter de dépenser toute cette énergie à vous battre pour savoir si vous le faites ou non. »

Le pouvoir d’un effort supplémentaire

Il existe un autre changement du dernier degré qui s’applique à la réussite. Une fois que nous avons pris l'engagement, la phase suivante consiste à nous y tenir jusqu'à ce que nous obtenions des résultats. Comme l’eau, il faut la chauffer et la chauffer jusqu’à ébullition.

Dans leur livre, 212° : The Extra Degree, Mac Anderson et Sam Parker développent cette métaphore : « Augmenter la température de l’eau d’un degré supplémentaire fait la différence entre quelque chose qui est simplement très chaud et quelque chose qui génère suffisamment de force pour alimenter une machine – une métaphore belle et simple qui devrait idéalement nourrir chacun de nos efforts – nous poussant constamment à faire l'effort supplémentaire dans chaque tâche que nous entreprenons. 212° fait office de sergent instructeur puissant avec son message motivant et ciblé, tout en adhérant à une loi scientifique : une loi naturelle. »

En bref, il existe deux moyens puissants de rendre les choses plus faciles :

  • Allez-y à fond.

  • Faites un effort supplémentaire.

Passer à l’action