11 clés pour pour profiter au maximum d'un coaching (et de la vie en général)

Si vous pensez que le coaching est une activité passive, un remède miracle, attendez-vous à une surprise dès la première session. Le coaching stimule notre pouvoir d'agir autant qu'il nous met au défi. Pour que le coaching fonctionne vraiment, le coaché et le coach doivent jouer le jeu sans masque, se donner à fond et faire tout le travail nécessaire. Voici les points clés pour tirer le meilleur parti de votre coaching.

En tant que coach, j'aspire à ce que mes client·e·s tirent le meilleur parti de leur coaching, non pas d'une manière agréable et insouciante, mais de façon profonde, stimulante et axée sur le progrès sur soi. Parce que je veux que le travail que l'on fait dure dans le temps. Je veux que les gens repartent plus sûrs d'eux, en ayant trouvé leur propre méthode pour vivre une vie alignée sur qui ils sont véritablement, quitte à ce qu'ils découvrent avec moi qui ils sont vraiment, justement. Qu'ils n'aient plus besoin de moi après. Au bout de cinq ans de coaching individuel à temps plein, j'ai dressé une liste d'actions efficaces, commune à tous ceux qui optimisent véritablement leur coaching.

Comment optimiser un coaching

  1. Faites un choix conscient de mise en œuvre des changements dans votre vie. Comme ça, les transformations ne seront plus perçues comme une menace, ce qui facilite le processus.

  2. Commencez. Vivez comme si c'était maintenant (vraiment là, maintenant, tout de suite !). Cela vous démarquera. Tant de gens ne restent qu'au niveau de l'intellectualisation, de l'intention.

  3. Soyez réaliste. Évaluez votre vie - personnelle, professionnelle, collectif, santé et bien-être - telle qu'elle est réellement en ce moment. Êtes-vous, dans l'ensemble et à part les variations quotidiennes, plus heureux maintenant que vous ne l'avez jamais été? Êtes-vous là où vous voulez être? Êtes-vous sur un chemin qui vous convient, qui vous mène à l'épanouissement? Soyez radicalement honnête avec vous-même.

  4. Allez au-delà des faits: agissez. La plupart d'entre nous savent déjà ce que nous devons faire pour mieux tirer parti du temps dont nous disposons et de nos efforts. Nous en savons beaucoup. Et nous n'en faisons rien. Nous avons besoin d'agir pour obtenir des résultats. Agissez, donc. Démarrez une action, n'importe laquelle. Et puis enchaînez.

    Connaissance x Action = Changement

  5. Trouvez et vocalisez votre "pourquoi". Le pourquoi est un puissant facteur de motivation. Alors lâchez-vous et répondez à ces questions :
    Pourquoi vous engagez-vous dans le coaching? Listez toutes les raisons.

    • Quels résultats souhaitez-vous? Pensez aussi bien en termes de ressenti qu'en termes de résultats concrets.

    • Qui compte sur vous ?

    • Que ferez-vous de votre énergie renouvelée et de votre équilibre ?
      En réfléchissant à ce pourquoi, osez penser grand, rêveur, vaste. Trouvez quelque chose pour lequel vous ferez tout.

      Il n'y a pas de pression 😉. Votre pourquoi peut changer. Vous pouvez commencer petit et le développer au fur et à mesure de votre avancée. Vous pouvez commencer avec une définition vague et remplir les détails. Reconnectez-vous régulièrement à votre pourquoi. Mettez en place un système (rappel, post-it, vision board, etc.) pour vous rappeler ce pourquoi. J'ai un papier affiché au mur de mon bureau. Rien d'extraordinaire, mais ça marche.

  6. Choisissez votre état d'esprit. Nos croyances déterminent notre comportement. Vous avez 50 000 à 60 000 pensées par jour, la plupart identiques à celles de la veille. Commencez à les façonner de manière intentionnelle. Cherchez ce qui est possible. L'état d'esprit que vous avez à propos de votre expérience de coaching aura un impact sur ce que vous en tirez.

  7. Donnez la priorité à l'énergie. Le temps est limité. L'énergie est infinie. Faites de votre énergie une priorité. Apprenez à gérer votre énergie, ce qui implique de reconnaître le coût des comportements qui épuisent votre réserve d'énergie et de prendre la responsabilité de les changer.

  8. Reconnaissez la voix du jugement. Identifiez comment vous vous jugez. Nos jugements impactent fortement la qualité de nos vies et de nos actions. Prenez-en conscience. Reconnaissez-les. Écoutez-les puis laissez-les filer. Plus vous résistez, plus ils riposteront.
    Voici un exemple de protocole à suivre:

    • Demandez-vous s'ils sont utiles.

    • Ne vous y attardez pas.

    • Trouvez ce qu'ils pourraient vous apporter et passez à autre chose.

  9. Engagez-vous à prendre le temps. C'est du temps pour vous. Plus vous vous donnez du temps à vous-même, plus vous en retirerez et, paradoxalement, plus vous en aurez pour les autres. Cela dit, je sais que la vie est très remplie, alors pensez en petites étapes concrètes, réalistes. Je sais aussi que ce qui n'est pas sur le calendrier n'est pas fait.

  10. Trouvez des gens qui vous soutiennent. Trouvez des personnes pour vous encourager et vous donner un coup de pied aux fesses quand vous en avez besoin. Plus vous avez de personnes à vos côtés, mieux c'est.

  11. N'oubliez pas que c'est vous qui vous connaissez le mieux. Tout ce qu'un coach veut vraiment, c'est vous ramener là où vous trouverez vos propres réponses.

Qu'est-ce qu'un état d'esprit de coaching ?

J'ai également recueilli quelques conseils sur l'état d'esprit, le mindset.

  • Abordez tout ce que vous faites avec l'esprit d'un débutant, comme si c'était la première fois. Mettez de côté les idées préconçues.

  • Vous êtes entièrement responsable de votre réalité, de ce que vous faites, de la façon dont vous vous présentez, et de l'énergie que vous dégagez. Vous êtes exactement qui vous êtes.

  • Vous avez toujours le choix.

  • Récompensez les efforts, et non pas les résultats. C'est un chemin, pas une destination. Un peu chaque jour vaut toujours mieux que n'importe quelle quantité de temps en temps. L'intention continue est ce qui compte.

  • La motivation vient par vagues. Profitez-en.

  • Le changement est profondément humain - assumez-le, acceptez-le, adoptez-le et n'oubliez pas de faire le deuil de la perte inévitable qu'il implique.

4 décisions conscientes à prendre pour booster les effets du coaching

  • Décidez que vous allez dynamiser toutes les parties de votre vie.

  • Décidez de maîtriser vos ratios travail/activité:repos, de faire ce qui doit être fait pour remettre votre énergie sur le droit chemin et de vous engager dans du "radical self-care" — je m'occupe de moi avant de m'occuper des autres, point barre!

  • Décidez d'aborder tout avec l'intention, l'intention de vivre pleinement votre vie.

  • Décidez quelles pratiques que vous mettrez en œuvre.

La méthode pour tirer le meilleur parti du coaching

  • Faites des expériences.

  • Réfléchissez et révisez.

  • Ajustez et répétez.

  • N'hésitez pas à enfreindre les règles.

  • Donnez-vous la permission d'être exactement qui vous êtes.

Parfois, le coaching est désordonné. Soyez bienveillant envers vous-même.


Si vous prenez la défense de vos limites, elles deviennent les vôtres.
— Jim Kwik