Votre style de vie vous rend-il faible?

 

Stress chronique, position assise excessive, manque de sommeil, nourriture médiocre… nos modes de vie modernes suscitent bien des inquiétudes. Les statistiques montrent une augmentation surprenante de la dégénérescence maculaire, qui conduit à la cécité, sans parler de toute une panoplie de maladies chroniques dont on parle tant. Et maintenant, des études révèlent que nos enfants ont des os fragilisés par une insuffisance d’activité et des dents tordues par des aliments trop mous. Et vous? Comment votre mode de vie vous rend-il faible?

votre mode de vie, est-ce qu’elle vous rend faible?

Mes hacks préférés pour nous rend plus solide

Aucune de ces études ne dit quoi que ce soit de définitif à propos des adultes, mais je suggère toutefois quelques règles de bon sens, comme:

  • Bouger ses fesses. Bougez plus — l'objectif est de bouger toute la journée — et parcourez de plus longues distances à pied.

  • Mastiquer plus. La mastication améliore la fonction cognitive. Et apparemment, le mouvement augmente la circulation sanguine vers le cerveau de près de 20%, ce qui me suffit pour me dire que je devrais me remettre à mâcher du chewing-gum.

  • Avoir froid. J'ai déjà parlé des avantages des douches froides. N’hésitez pas à essayer des bains de glaçon (avec modération svp) ou à sortir dehors quand il fait froid. Cela vous rend plus fort.

  • Jouer avec ses enfants à l'extérieur. Jouer est bon pour nous à bien des égards, du soulagement du stress à l'amélioration des fonctions cognitives. Suivre le rythme de vos enfants vaut bien plus qu’une séance à la salle de sport.

J'ai déjà mentionné l'article sur le site de la BBC intitulé “Comment la vie moderne transforme le squelette humain” dans mon récent billet sur les os. Le même article a mis en évidence deux autres études.

L’anthropologue allemande Christiane Scheffler, de l’Université de Potsdam, a constaté que les squelettes des enfants se fragilisent d’année en année et l’étude a même fait apparaître un lien entre la solidité du squelette et la marche.

L'explication est très claire dans l'article de la BBC:

Nous savons que l’utilisation de nos muscles nous aide à augmenter la masse des os qui les soutiennent. «Plus vous les utilisez, plus vous construisez de tissu osseux, ce qui se traduit par une densité plus élevée et une plus grande épaisseur des os», explique Scheffler. Les squelettes rétrécis des enfants ressemblent à une simple adaptation à la vie moderne, car cela n’aurait aucun sens de faire pousser des os dont on n’a pas besoin.

Mais les données réservaient une autre surprise: la marche était le seul type d'exercice qui semblait avoir un impact.

Et même si personne n’a cherché à savoir si le lien était aussi valable chez les adultes, il est probable que les mêmes règles s’appliquent: il ne suffit pas de se rendre à la salle de sport deux ou trois fois par semaine si vous n’y ajoutez pas des longues marche à pied.

Devons-nous abandonner les smoothies?

L’article souligne également que notre nourriture moderne est molle et nécessite moins de mastication, ce qui affaiblit les muscles. Les mâchoires ne se développent donc pas autant, ce qui fait les beaux jours des orthodontistes.

«Actuellement, les recherches montrent que suivre un régime qui nous pousse un peu plus sur le plan biomécanique, en particulier chez les enfants, pourrait être utile pour compenser le déséquilibre dans la façon dont nos dents poussent et se développent.»

Je dirais qu’il est temps de revenir à la vraie nourriture, aussi proche que possible de sa forme originale. Les fruits et les légumes crus, les noix, amandes et autres fruits secs, les graines et la viande exigent plus de mastication.